The Wa et Olabo // arte creative 2015.

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http://creative.arte.tv/fr/labo/fountain-1-crop

 

Sous forme de 4 épisodes, ces deux artistes s’invitent dans une épopée modeste, un voyage de réalités, qui vont les amener à une réappropriation technique et matérielle (exposition) pour un déplacement et un détournement malicieux (transformation). Ce kit sera ramené sur un espace défini par le voyage (situation) et permettra de commencer ce chantier du simulacre (poétique) Ce « voyage à la Source » est un interrogatoire naïf et musclé sur l’Art et son rapport ambigu ou nécessaire au Réel…

Duchamp inverse un urinoir et l’intitule « fontaine ». Il déclenchera un siècle de théorisation, d’intellectualisation et d’instruction massive qui dégénère en conceptualisation générale du monde de l’ Art. Ce dernier n’est désormais plus qu’un consensus établit sans gravité réelle impliquant l’artiste au coeur même du consentement. The Wa et Olabo s’amusent alors de ce chaos et s’exposent ici en antithèse. Peut-on considérer le risque comme potentiel dynamique ? La nécessité de voler implique-t-elle naturellement l’entreprise de liberté ? Et l’artiste là-dedans ? The Wa et Olabo s’exposent ici dans une position qui convoque l’art à s’interroger sur sa gestion du risque et sa foutue prise de liberté.

The Wa

Le travail de the Wa prend racine dans le graffiti mais se déplace très vite vers l’action et l’intervention urbaine. Son geste est étroitement lié à ses multiples voyages dans le monde et surtout en Europe : il désoriente et s’amuse des mythes, il trouble l’ordre collectif, truque les valeurs conventionnelles, simule le réel, déconnecte la logique, défie l’institution, bref il joue et propose ses doutes. Il se réapproprie la technique et prend ce malin plaisir à jouer des possibilités extrêmes de l’art. The Wa se définit et se comprend parfaitement comme acteur du mouvement permanent de l’espace urbain. Il se camoufle en son sein et circule au travers. Son travail s’imprègne alors d’un regard cynique, d’une pensée parodique, et d’un humour caustique porté sur l’organisation provocante d’un monde incertain.

Olabo

Le travail de Olabo prend également racine dans la culture graffiti mais bien plus profondément dans l’élégance du bois. Ce charpentier de formation trouve son habileté artistique dans ses qualités de constructeur, de bâtisseur. Il vient alors démontrer que toute la puissance de l’art née avant-tout d’un savoir-faire technique appuyée d’un regard particulier. Olabo s’inspire également de ses différents voyages à travers l’Europe et deux autres majeurs en Equateur et en Birmanie. Olabo propose une dynamique plastique au profit d’une prise de conscience visuelle sur des contextes du monde qui l’interrogent. Également acteur de l’espace public, Olabo se fera reconnaître avec cette installation symbolique de hyènes aux yeux rouges, installées dans le quartier financier de Stockholm. Sensible et féroce, Olabo vient également percuter cette société qui n’a pas fini de jouer son spectacle précaire car insaisissable.

Leur travail

Naturellement, c’est entre un saut de barrière et deux pinces coupantes que the Wa et Olabo se rencontrent… L’un vient de l’art et l’autre du bois. L’un a fait les beaux-arts, l’autre était charpentier. The Wa et Olabo bricolent alors aujourd’hui un itinéraire commun, autour d’un savoir artistique généreux : agir, faire sa part. Loin de la salle d’attente du marché de l’art contemporain, suspect de la street credibility, ces deux baroques n’attendent plus. Ils ne supportent pas de faire la queue, ils se débrouillent à dévier l’attente, ils contournent la patience, creusent l’urgence et vous surprennent dans l’anonymat. Ils agissent tout deux entre deux socles de vertiges : le risque poétique et l’engagement fugace. The Wa et Olabo ne sont ni punk ni anarchistes, ils sont poètes et bidouilleurs, artistes et inutiles, charmants et suspects, ils sont là…invisibles et bienveillants…et le temps que vous compreniez cette définition, ils vous cambriolent dans vos certitudes.

texte : MANU BERK.

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