A propos

Du théâtre du trait à l’écriture du faux.
De ma certitude que vous ne lirez pas jusqu’au bout.

Manu Berk est là, présent, signe……..lucide entre deux contrôles techniques.
Il explore autant les tentatives théoriques que pratiques. L’un n’allant pas sans l’autre, il exprimera une critique distanciée de divers dossiers qui lui sont chers comme l’art, la politique, le doute et la philosophie.
Déçu par sa propre incapacité à jeter un pavé dans la gueule de quelqu’un, il se contentera d’énerver son trait sur du papier. Il préférera donc le dessin à l’usage de ceux qui ne dessinent pas.
Il s’amuse du monde des images et gribouille sans ordonnance. Il favorise l’ironie généreuse, le nihilisme juvénile, la radicalité stérile, le paradoxe certain, tout en gérant sa méfiance et sa faculté paranoïaque à l’égard de celui qui le lit.
Il n’est ni dans le dessin de presse pur ni dans l’art contemporain vain mais dans une recherche désobéissante du code. Pour lui, le dessin doit être un espace de désobéissance pratique, libre et instinctif, « je n’aime ni les lignes claires ni les commissaires »

Manu Berk explore alors la recherche libre, car pour lui l’artiste est un chercheur qui n’a rien à trouver mais qui s’obstine. Obstination fragile et désinvolte, l’artiste se doit de réanimer les doutes afin d’émettre des rumeurs et des ragots. Les dits Gaga.
Tout est faux, prenez donc l’apparence du vrai et vous tomberez sûrement sur une erreur, et inversement. Si l’absurdité de la logique convient à vous faire préférer les coquillettes aux macaronis, c’est que la stratégie de vente a bien fonctionné. L’objet « nouille » ayant le même non-goût, alors vous comprendrez la démarche de l’artiste qui ne cesse de provoquer des formes, sans saveurs particulières, si ce n’est celle à laquelle vous croyez.

Manu Berk est alors cet artiste qui se venge des conceptions sérieuses par une réflexion vandale.
Il préfère corrompre l’écriture à l’image, prostitue le non-sens au concept, et favorise la triche à la magouille.
L’art, pour lui, est un ajustement. Il faut juste trouver son jeu dans l’équilibre des erreurs.

Curator : Hennesse McMann

Laisser un commentaire